« Jean Arthuis et François Zocchetto, Sénateurs de la Mayenne reçoivent Gilles de Robien | Accueil | Le Figaro du 29 juin 2006 : Robien : «Pourquoi je crée mon club au sein de l'UDF» »

Commentaires

Marie-Christine BLIN

Chouette, on peut enfin faire des commentaires ... bravo, on avance ... et avec des idées intéressantes !

Laurent LATOUR

Tout à fait d'accord pour répondre à cette triple aspiration :
- recentrer les débats politiques sur l’action ,
- s’appuyer et mobiliser l’expérience
- être à l'écoute
Ceci pour préparer et mettre en oeuvre les réformes nécessaires à notre pays.

Je ne sais si c'est l'age (52 ans), mais j'ai cessé de spéculer sur une vision du monde ou de la France "idéale".
Le propre de l'idéaliste, c'est de fabriquer un monde correspondant à ce qui lui manque.
Il y a donc autant d'"Idéaux" que d'idéalistes...

Je serai beaucoup plus humble et proposerai qu'une vision claire sur des projets clairs soit partagée par ceux qui ont soif d'actions collectives pour le bien du plus grand nombre...
Au niveau national, comme au niveau local.

Il y aura toujours des chiens pour aboyer quand la caravane passe...

A bientôt

Laurent

Pierre Guillery

Monsieur de Robien,

J'ai bien noté votre volonté de rénover le modèle social français. J'ai lu votre tribune, et les autres, sans trouver de réponse à la question : Alors, on fait comment pour rénove le modèle ?

Au delà des divergences personnelles et des considérations constitutionnelles, que pensez vous des propositions de F Bayrou à ce sujet ?

C'est bien de pouvoir commenter ici. Ce sera encore mieux si vous prenez le temps de répondre aux commentaires - pour enrichir les lecteurs, sympathisants, électeurs. J'attends votre avis avec impatience.

Cordialement !

udf libre

Monsieur le ministre,

C'est passionnant ce que vous racontez là !!

Par contre, quand "Le Figaro" vous interroge, quel dommage de voir que la seule question qui vous intéresse, c'est "Francois Bayrou veut-il faire alliance avec la gauche ou la droite ?" !

Pourquoi posez-vous ce genre de questions ?

Pourquoi ne voulez-vous pas aider à l'avènement d'un centre libre, qui ne veuille pas faire d'alliance ni avec la gauche ni avec la droite ?
Pourquoi ne pas jouer le jeu au premier tour ?
Il sera toujours temps d'évoquer des alliances ensuite, selon les scores du premier tour...Mais auparavant, votre question n'a aucun sens...à moins de ne pas avoir le courage de son indépendance !

Ou d'avoir des préoccupations autres que celles concernant le projet politique de l'UDF...Il est vrai que pour sauver votre poste de ministre, vous avez certainement recu des ordres "d'en haut"...
Et entre être ministre et soutenir l'UDF de Francois Bayrou, vous préférez rester ministre et vous faire imposer vos choix par le parti dominant...C'est triste, mais c'est humain...

Au fait, le CSA vient de reconnaître cette indépendance ! J'espère que vous avez salué une telle décision !

David

Pour répondre à l'intervention signée "udf libre", je pense pour ma part que ce que propose M.Bayrou est totalement inadapté. Au delà du fait que cette posture est exclusivement dicté par sa quête d'"existence" politique, la confusion droite gauche et la dictature des partis minoritaires, la France l'a déjà connu. Ca l'arrangerait bien Bayrou que le PS ou l'UMP aient besoin de lui. Il serait alors tout puissant. Il nous dit qu'il ne veut pas le pouvoir et qu'il cherche seulement l'intérêt général. Il ne faut jamais autant se méfier que des gens qui affirment de telles choses avec la main sur le coeur.
Le fait est que M.Bayrou n'a pas proposé une seule mesure positive crédible pour s'attaquer aux vrais maux français que sont le chômage, l'intégration ou la formation. Ce fut un ministre de l'éducation médiocre à la différence de MM. Fillon et Robien dont on se souviendra des réformes.
Au delà de ces remarques, l'initiative de M. Robien est à saluer. La famille centriste, européenne et libérale a besoin d'exister dans ce pays et doit retrouver toute sa place.

Modérateur

Nous rappelons que "Sociéte en Mouvement" est un cercle de reflexion. Nous vous faisons confiance pour ne pas utiliser l'espace de dialogue pour débattre des partis politiques et autres divergences du genre.
Il existe de nombreux forums et blogs pour cela dont celui de l'udf www.udf.org

Débattons sur les idées.

Nous gardons donc le droit de ne pas publier les commentaires qui ne sont pas signés par les auteurs et/ou qui ne traitent pas de l'objet des cercles.

Thierry RAFANOT

Je viens de prendre connaissance du projet de Monsieur De Robien,et l'idée de club, de "think thank" est dans l'air du temps mais avec quelle strategie?
Mais bon, soyons au dessus de ce type de débat et de toute façon le temps nous donnera les réponses.
Alors des idées il en faut mais il nous faut aussi agir et vite,afin de developper des projets d'actions qui vont s'inscrire dans le sens d'un projet de société.
Ce"grand projet" me semble l'élément fondateur d'un nouvel élan pour la soçiètè française .
Pas de déclinologie et pas de pessimisme mais cependant ne fallait il pas denoncer les dérives de notre modèle?, avant l'action l'audit s'imposait.
Cette phase étant aujourd'hui acquise l'ére de l'action et de la transformation est arrivée, tout le monde parle de "rupture", alors oui toutes les bonnes volontés doivent se mobiliser pour ensemble devopper un projet ou les valeurs de notre sensibilité puissent trouver leurs justes expressions et leurs concrétisations.

Angélique

Je me demandais pourquoi tous les commentaires étaient concentrés dans cette note... AH AH AH
Il s'avère que "l'utilisation des commentaires est désactivée" pour un certain nombre de notes (toutes les autres ?).
Je débarque un peu ici, excusez-moi.

Pour répondre au Modérateur, je dirai qu'il démontre que le dialogue est à l'UDF et que le simulacre de réflexion est ici.

Ceux qui ne signent pas verront leur commentaire dégager (et au fait, c'est QUI ici le "modérateur", parce que si on signe "posteur", c'est valide ?).

Le Modérateur peut nous faire confiance pour ne pas débattre des "partis politiques et autres divergences du genre" sur ce site de pure manipulation.

Edouard

Bonjour,

Une enquête en ligne est réalisée actuellement auprès des français sur le modele social français, je vous invite à y participer http://www.modelesocial.com

Edouard

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.